Amitié


"Sans amis, personne ne choisirait de vivre."

 Aristote


 

La philosophie enrichit les amitiés

 

Il est dans la nature de l’être humain de vivre avec les autres. Personne ne voudrait vivre seul. L’amitié est caractérisée par la vie en commun, basée sur un accord de goûts, une même vision des choses, un même sens de la vie.

 

Si l’amitié reste superficielle, elle sera conditionnelle à la richesse matérielle, la réputation, la santé, et sera basée sur sa propre satisfaction.

L’amitié philosophique ou l’amitié véritable, naît du cœur et fait appel aux vertus de l’être que sont l’altruisme, la fidélité, la confiance, la sincérité. La philosophie apporte la profondeur du sentiment d’affection, ce qui permet à l’amitié de dépasser les limites du temps.

 

Des amis philosophes se veulent réciproquement le bien. Ils se recherchent et s’associent pour se lancer ensemble dans des activités qui représentent le centre de leur vie : leur objectif de vie. Ils s’inspirent mutuellement et s’éclairent dans l’atteinte d’objectifs nobles.




 

 

 

 

 

 

 

Aristote, philosophe grec (circa 384-322 av. J.-C.).

Aristote

 Contactez-nous  |  Carte du site  |  English  | Mise à jour le 26 déc. 2015   © Nouvelle Acropole Canada 2007-2016   Courriel au webmestre   

 
Real Time Web Analytics