Connaissance de soi


"La victoire sur soi est la plus grande des victoires."

Platon


 

La philosophie pour se connaître

 

La connaissance de soi est le pouvoir d’agir par soi-même en suivant sa propre loi. Elle implique la connaissance de son identité profonde et la volonté d’obéir à sa propre loi d’action.

C’est le pouvoir de choisir avec discernement, de s'observer sans exaltation ni banalisation et de constater ses qualités et ses défauts. C’est puiser dans sa propre force intérieure pour entreprendre le combat essentiel qui consiste à mobiliser ses qualités pour résoudre avec détermination et noblesse ses défauts.

La connaissance authentique de soi est garante de la paix, intérieure et extérieure, en soi-même et autour de soi. Elle offre la claire vision de la voie qui est à suivre pour accomplir l'épanouissement de l'être.

C'est le pouvoir de vaincre la peur de son propre mystère et tendre résolument vers lui car il est à la fois la source et la lumière de notre propre être authentique


 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Kant, philosophe allemand (1724 -1804).

Platon

 Contactez-nous  |  Carte du site  |  English  | Mise à jour le 26 déc. 2015   © Nouvelle Acropole Canada 2007-2016   Courriel au webmestre   

 
Real Time Web Analytics