Apocalypto, le déni de la civilisation maya.

 

David Freidel, anthropologue et spécialiste de renommée internationale de la civilisation maya, a réagi au film Apocalypto en ses termes; "la plupart des critiques de films ainsi que les spectateurs ne se rendront probablement pas compte que ce film est un gros mensonge sur le thème de la sauvagerie de la civilisation maya (…) L'allégorie et la liberté artistique ne posent aucun problème, sauf lorsqu'elles présentent faussement et calomnieusement une entière civilisation".

Cette débauche démente de violence et de boucherie ne correspond nullement à la civilisation maya. Les mayas d'aujourd'hui sont diffamés par de telles fausses représentations qui n'aident pas au rapprochement des peuples et de leurs cultures.

 

Et qui donc, après de telles mises en scène de "prêtres bouchers" découpant les vivants sous le regard d'un chef maya cruel, sadique, arrogant, brutal et stupide, pourrait apporter quelques crédits à l'affirmation que les mayas développèrent une remarquable civilisation de laquelle nous pouvons certainement apprendre quelque chose?

Il y a peu, au sujet d'un autre film sur Alexandre le Grand, un professeur émérite d'histoire ancienne (Pennsylvania State University ) faisait valoir "qu'il y a une différence entre des inexactitudes historiques résultant de l'ignorance et d'une recherche négligée et celles résultant de la décision consciente d'altérer délibérément le passé pour soutenir sa vision artistique".

Et si l'usage d'une telle méthode ne se limitait pas au monde cinématographique de Hollywood ? 

 

 

3 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Unee

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics