Fermer le Planétarium de Montréal… et se fermer au ciel

 

Le Planétarium de Montréal a pour mission de faire connaître et apprécier à la population, les sciences de la nature et la nature elle-même et d'en enrichir les connaissances, plus particulièrement dans le domaine de l'astronomie.
Le Planétarium contribue ainsi à une plus grande conscientisation à la conservation du patrimoine naturel et à la relation entre l'humain et l'environnement (énoncé de mission du Planétarium de Montréal)

Mais voilà que le Planétarium de Montréal se voit menacé de fermeture; ses équipements tombent en ruine et la construction d’un nouveau est en attente de fonds. Dans nos villes modernes, où l’éclairage artificiel nous voile le ciel étoilé et sa beauté mystérieuse, le Planétarium est une des rares fenêtres qui s'ouvrent sur l'univers.

La mission du Planétarium est d’autant plus actuelle et nécessaire qu’elle porte sur l’éducation, les connaissances de la nature, la conscientisation et la relation à l’environnement. Des sujets chauds pourtant, et qui sont mis en valeur comme solution aux problèmes actuels. Il semblerait plutôt ambigu de laisser mourir un établissement qui offre non seulement des possibilités d’enrichissement mais aussi contribue à la nécessaire prise de conscience pragmatique que les lois qui régissent l'environnement et la vie sur terre sont celles de l'univers lui-même.

De plus, comme la planète Terre, notre "vaisseau spatial", voyage dans le cosmos, il est certain que le ciel étoilé contient certainement quelques vérités sur notre humanité, son origine et sa destinée... À l'heure où la science trouve dans le cosmos les constituants fondamentaux de la vie cette vision est plus que poétique.

 

-Denis Bricnet
 

12 novembre 2007

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics