La collection Benakis au Musée canadien des Civilisations

 

 

 

 

 

Du 30 mai au 28 septembre 2008, le Musée canadien des Civilisations à Gatineau présente une exposition qui illustre toute la splendeur de l'identité grecque.

 

L'exposition est composée d'objets spécialement choisis pour l'étape canadienne de la tournée internationale de la collection Benakis, une collection qui confie à l'art le soin de faire vivre l'identité grecque.

Le Devoir rapporte: « L’exposition à tous égards exceptionnelle (…) illustre toute la richesse d’une tradition qui privilège les relais et les dépassements…chaque objet témoigne à sa manière l’identité grecque, et c’est ce qui a guidé Antonis Benakis : rassembler ce qui est grec, en nourrir la mémoire, en montrer l’unité ».

L'exposition relate la richesse de la culture grecque à travers quatre grandes époques : « Antiquité et période romaine », « Byzance », « Période ottomane » et la « Période de l’indépendance ».

 

Les visiteurs verront des objets choisis avec soin, depuis la plus pure tradition de l’art grec classique aux objets de culte de l’époque byzantine, en passant par les icônes de plusieurs traditions, des pièces de joaillerie extrêmement raffinées ainsi que des pièces un peu plus austères, comme le casque en bronze provenant d’une des guerres d’Olympie.

 

Tous ces objets ont pour objectif commun de donner un aperçu de l’identité grecque, de ce peuple admirable qui traverse l'histoire sans perdre ses racines mystériques.

La collection présentée au public canadien favorise une sereine contemplation des oeuvres d'art ainsi qu'une appréciation éclairée de l'hellénisme qui a beaucoup influencé l'Europe et tout le monde occidental.

Tout cela dans une vaste et riche trame historique et un élan spirituel qui vit encore dans le coeur de la Grèce contemporaine.

 

Bonne visite...

 

-Liliana Homrich et Charles Goyette
 

07 juin 2008

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics