Le culte de l'inculture

 


 

 

 

 

En ces temps où l'information circule plus rapidement que jamais et où des bibliothèques entières sont disponibles sur Internet, la tendance lourde de notre époque est pourtant au déclin de la culture.

Les modèles promus de toute part sont les individus les plus bas - des individus qui bien souvent n'ont à la bouche que jurons et grossièretés, et ont un mode de vie dégradant.

Certes, les communications rapides et la facilité d'accès à l'information peuvent être très bénéfiques! Elles peuvent aussi être mal utilisées et favoriser l'homogénéisation du monde, l'indifférence, la propagation de rumeurs et la superficialité.

Dans une conférence donnée à Madrid en 1984, le philosophe J. A. Livraga explique qu'il est relativement facile de définir les choses qui appartiennent au monde matériel, comme une chaise ou une table. Mais que pour tout ce qui est relatif au métaphysique, comme la vie et l'amour, il faut beaucoup plus de subtilité d'expression.

Il en est ainsi de la culture, que M. Livraga définit comme l'ensemble des connaissances et des aptitudes qu'a une personne pour se développer face à la vie et face à soi-même.

En lisant entre les lignes de la conférence du philosophe, on comprend qu'il nous est d'autant plus possible de définir la culture que nous la vivons. Il s'agit d'enclencher une sorte de cercle vertueux qui s'amplifie en nous à chaque cycle.

Ainsi, la véritable culture n'est pas un simple divertissement pour passer le temps, ni une sorte d'excitation psycho mentale. Elle est le reflet de l'Être rendu visible dans tout ce que nous faisons. La culture n'est pas une question de quantité... on ne peut pas "consommer" de la culture. On peut toutefois la vivre – ou encore y être indifférent, ce qui est la mort de l'âme.

Quand la Culture prend forme et se socialise, on parle alors de Civilisation. Un retour à une culture globale est donc essentiel si l'on veut changer le monde pour qu'il soit nouveau, pour qu'il soit meilleur.

 

-Charles Goyette

21 mai 2009

IMPRIMER Nouvelle d'art et culture Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics