La nature, un vain mécanisme répétitif ?

 

Dans un récent article publié dans un grand quotidien québécois un journaliste raconte qu'un célèbre photographe emprunte le même trajet à pied à tous les matins, prend des photos de la nature environnante et entend montrer à ses contemporains que la nature change au quotidien car ils n’y sont plus attentifs.

Dans des époques pas si lointaines un tel constat et objectif auraient parus tout à fait étranges et suscités quelques interrogations quant à son auteur. Qui donc pourrait s'imaginer que la nature se réduirait à un mécanisme répétant machinalement les mêmes choses identiques ?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit; si la nature ne change pas c'est que son mouvement apparent n'est que vaine agitation répétitive.

Est-ce donc une fausse croyance que croire que la nature se répète toujours identique à elle-même et que les changements, lorsqu'ils surviennent, ne sont que des incidents aléatoires et mécaniques ?

Pour répondre à cette question, qui semble donc d'actualité, il est nécessaire de ne pas se suffire de la vue physique immédiate. Il faut apprendre de nouveau à observer avec ouverture et attention le monde naturel dans lequel nous vivons.

Car, qui sait, peut-être que la nature ne fait pas simplement que de se répéter machinalement… Peut-être se dirige-t-elle vers un certain accomplissement, et que pour ce but elle change, elle évolue. Si tel est le cas, notre destin étant lié au sien, cela vaut la peine de réapprendre à l'observer et chercher à mieux la connaître.


 

16 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle de science

Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada