De l’ail pour combattre les méchantes bactéries !

 

         

Dans un récent rapport, L’Agence de santé publique du Canada faisait état de la difficulté que rencontrent les professionnels de la santé dans leur combat contre les bactéries ‘multirésistantes’ depuis plusieurs années.
 

Le seul cas de la bactérie staphylocoque doré, qui résiste au traitement conventionnel à la méthicilline (pénicilline semi synthétique) et qui fut responsable de la mort d'environ 2300 Canadiens en 2006 entraîna des dépenses en soins de santé de l’ordre de 200 à 250 millions de dollars.

 

Cette bactérie, pouvant causer pneumonies mortelles, infections sanguines et autres pathologies fut retrouvée dans 30 000 nouveaux patients.
 

Si l’industrie pharmaceutique n’arrive pas toujours à synthétiser le médicament adéquat pour combattre les bactéries super résistantes, mère nature saura toujours mieux que quiconque nous convaincre, en toute simplicité, de sa non moins toute puissance.
 

En effet, depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques sont arrivés à des résultats très intéressants permettant de conclure aux propriétés thérapeutiques de certains ‘aliments-médicaments’ très puissants.

 

C’est le cas notamment de l’ail, dont le principal principe actif, l’allicine, ainsi que ses éléments soufrés, s’avère être un traitement efficace contre l’asthme, aux dires du Dr Irwin Ziment, professeur de médecine au Collège médical de l'Université de Californie à Los Angeles.
 

Les propriétés antibactériennes de l’ail sont aussi bien reconnues. Des médecins chinois de la province de Changsha se sont servis d’un traitement à l’ail (à défaut de moyens financiers pour se procurer des antibiotiques conventionnels) pour sauver onze de leurs seize patients atteints d’une infection grave de méningite à cryptococcus, rapporte le "Chinese Medical Journal".

 

-Nathalie Loiselle

 

 

31 mars 2008

IMPRIMER Nouvelle de science

Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada