La science étudie la mort

Le médecin Sam Parnia du Centre médical Weill Cornell de New York et ses collègues du projet «Human Consciousness Project» ont annoncé une étude exploratoire de 3 années sur le phénomène des expériences hors du corps physique. L'étude impliquera la collaboration de 25 importants centres médicaux à travers l'Europe, le Canada et les États-Unis et examinera quelques 1500 cas de survivants à un arrêt cardiaque.

Dans le phénomène de la mort, qui survient suite à l'arrêt des activités cérébrales, de 10 à 20% des personnes ayant été réanimées témoignent avoir été « conscientes » pendant cette période de « mort clinique ». Notre conception dualiste et moderne rend plus difficile la compréhension que, ce que nous appelons la mort, est un processus qui débute lorsque le cœur s'arrête et culmine dans la décomposition de toutes les cellules.

Si la conscience n'est pas tributaire du cerveau, il est ultimement intéressant de se pencher sur la question « Qu'arrive-t-il à la conscience humaine après la mort ? ». Des études sur ce sujet pourront certainement faire reculer les barrières de la science en travaillant à défaire des hypothèses et perceptions établies qui ne sont plus valides et à établir de nouvelles bases pour une meilleure compréhension de la réalité.

Les anciens philosophes nous disent que « Rien ne meurt, tout se transforme ». Considérée dans cette optique, la mort physique n'empêcherait pas la continuité de conscience dans d'autres dimensions plus subtiles.

-Nathalie Loiselle