Des éducateurs trop occupés

 

Des bulletins scolaires chiffrés? Lettrés? Les deux à la fois? Quel est le meilleur outil pour mesurer la progression de nos enfants à l’école? Une polémique existe depuis l’avènement de la réforme sur l’éducation, autour de cette question. Parents, enseignants et politiciens tentent en vain d’arriver à un consensus.

Pendant ce temps, les difficultés d’apprentissage de toutes sortes ne cessent d’augmenter. Sur ce point, tous ne peuvent que constater la dégradation générale des résultats scolaires, notamment au niveau de la langue. Est-ce que cette polémique de nature plus « technique » n’agit pas comme une charge supplémentaire pour les enseignants, ce qui fait du temps d’enseignement en moins pour nos enfants?

Et si on accordait un peu plus de temps aux parents qui sont le plus souvent pris dans la course interminable du quotidien, afin qu’ils passent un peu plus temps avec leurs enfants, pour faire les devoirs par exemple, n’auraient-ils pas ainsi le véritable portrait scolaire de leurs enfants?

Il conviendrait probablement de résoudre rapidement cette polémique et de se consacrer sérieusement à trouver des solutions permettant à la fois de redonner à nos enfants des enseignants pouvant pleinement se dédier à leur mission d'éducateurs, ainsi que de libérer les parents d’un rythme de vie effréné, pour qu’ils aient du temps non seulement pour suivre mais aussi pour participer activement à la progression de leurs enfants.


-Sophie Roberge
 

 


 

18 octobre 2007

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