Communauté musulmane.
Comment rencontrer ceux que l’on croit connaître ?

 

À la demande de la Commission Bouchard-Taylor, L'Institut du nouveau monde à l'UQAM organisait ce week-end un Forum national de consultation publique sur les Québécois musulmans.

Si l’on en croit Radio-Canada, une grande majorité de participants s’entendaient sur deux points : Premièrement, la communauté musulmane de Montréal est loin d’être monolithique et constitue en soi une assez large mosaïque de langues, d’origines et de cultures. Ensuite, on a remis en question l’attitude des médias tendant vers le sensationnalisme et délaissant leur rôle pédagogique.

Un participant soulignait notamment que parmi les 63 mosquées et lieux de prières de Montréal, une seule avait appelé à manifester contre la fameuse affaire des caricatures de Mahomet. C’est la seule mosquée qui a reçu une attention des médias en cette période…

Serait-il possible qu’un nombre disproportionné des interventions méfiantes ou agressives faites dans le cadre de la commission Bouchard-Taylor témoignent d’une sorte d’irruption « d’anti-musulmanisme »? Serait-il possible que ce relent xénophobe de certains Québécois soit partiellement encouragé par la mauvaise qualité de l’information?

En marge du forum, le titulaire de la chaire Islam, pluralisme et mondialisation à l'Université de Montréal, Patrice Brodeur, a accordé une entrevue à Radio-Canada. Il invite les Québécois à éviter de projeter leur expérience avec l’Église catholique sur les musulmans et leur rapport avec leur religion. Une autre piste digne d’intérêt…

-Céline Bouchard
 


 

29 octobre 2007

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics