L'art de la guerre

 

Au cours du 20ème siècle environ 250 guerres ont tué 110 millions individus.

D’après le Stockholm International Peace Research Institute, l'humanité a déboursé 1204 milliards de dollars en dépenses militaires en 2006. Ces dépenses ont augmenté de 37% dans les 10 dernières années.

En 2006, 15 pays ont cumulé 83% du total des dépenses militaires (USA: 46%). Les ventes d'armes sont en croissance continue. En 2005, 63% des ventes globales réalisées par les 100 plus grandes entreprises mondiales de vente d'armes ont été faites par 40 compagnies américaines, 29% par 32 compagnies de l'Europe de l'Ouest et 2% par 9 entreprises russes. Les 6% restants se répartissent, en ordre décroissant, entre des compagnies établies au Japon, en Israël et en Inde.

L'interdiction de la torture est notamment incluse dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dans la Convention de Genève et dans le Statut de Rome portant sur la création de la Cour pénale internationale.

Cependant, en ce début du 21ème siècle, des prisonniers sont toujours torturés.

Le stratège chinois Sun Tzu, contemporain de Confucius, a laissé un traité sur l'Art de la guerre dans lequel il écrit:

" Être plusieurs années à faire la guerre, c’est ne point aimer le peuple, c’est être l’ennemi de son pays"

"Traitez bien les prisonniers, nourrissez-les comme vos propres soldats ; faites en sorte, s’il se peut, qu’ils se trouvent mieux chez vous qu’ils ne le seraient dans leur propre camp, ou dans le sein même de leur patrie."

Parce que la guerre est un fléau l'art doit la guider et la sagesse l'éliminer.

“Comme c’est dans l’esprit des hommes que naît la guerre, c’est dans l’esprit des hommes que nous devons ériger les remparts de la paix” (UNESCO)
.

 

-Denis Bricnet

 

20 février 20088

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada