Un manifeste circule… pour notre Amazonie !

 

Dès qu'endossé par suffisamment de personnes, il sera envoyé au chef d'état. Des mesures importantes doivent être prises pour résoudre un problème de portée mondiale: la dévastation de l’Amazonie!

Certains entendent le cri de la Terre et se manifestent. D’autres l'ignorent; beaucoup par manque d'information, d'autres par pur et simple désintérêt; l'Amazonie, c'est plus loin que sa cour arrière. D'autres par confort, réussissant sans doute à trouver quelques "études scientifiques" affirmant que l'Amazonie, c'est un petit, voire faux problème.

Le site web du manifeste note une certaine "amélioration" du désastre; c’est l’année où la déforestation a été la plus basse (mais elle a repris de plus belle depuis septembre 2007).

A savoir: 17 000 km² de forêt; c'est la moitié du territoire des Pays Bas... 16 % de la forêt Amazonienne détruits = deux fois le territoire de l’Allemagne !. Amélioration entre "guillemets" donc. Pas de lauriers en vue sur lesquels se reposer.

Cette surface verte qui s’étend sur plus de cinq millions de kilomètres carrés est une "couche thermique" qui reçoit et traitent les rayons solaires. L'Amazonie, la plus exubérante forêt de la terre, joue un rôle majeur dans l’équilibre de la température mondiale.

L'aspect moral de la déforestation? : Elle est l'expression de la cupidité de prédateurs qui considèrent la terre comme une chose sans âme dont les richesses matérielles leur appartiennent en vertu du droit du plus fort, et l'expression de la vanité et de l'arrogance envers le milieu de vie de l'humanité et envers ses enfants.

L'aspect mental de la déforestation? : Elle est le témoignage du "je-m'en-foutisme" envers le savoir scientifique: rien n'est séparé, tout est interdépendant et interagissant, mais cela, c'est un savoir pour les "mystiques" pas pour les investisseurs.

Le $ est extrêmement plus fort que la raison et le bon sens

Le site Internet du manifeste est : www.amazoniaparasempre.com.br

 

-Denis Bricnet et Liliana Homrich

 

29 février 2008

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada