Les sexes sont égaux !
8 mars 2008 Journée Internationale de la Femme

 

Au Sommet mondial de 2005 les gouvernements ont reconnu que «ce qui est un progrès pour les femmes est un progrès pour tous».

De plus, le Directeur général de l’UNESCO rappelle que l'un "des huit Objectifs du Millénaire pour le développement est l’égalité entre les sexes". 

Mais l'UNESCO ajoute que le financement pour atteindre cet objectif est toujours très largement insuffisant, "il a même décliné au cours des dernières années".

La cause ? Le Secrétaire général de l'ONU déclare que le manque de ressources et l'insuffisance des budgets sont le "signe des plus révélateurs d’un manque de volonté politique"

Constatant quelles sont les instances de pouvoir qui sont invitées à faire un effort pour joindre l'action concrète efficace et rapide aux déclarations officielles, l'on voit que le "manque de volonté politique" est un mal plutôt commun:

"Les gouvernements nationaux et les organisations internationales doivent également adopter des dispositions budgétaires qui tiennent compte de la question du genre."

 

"Les allocations budgétaires des gouvernements nationaux et les dépenses du secteur public doivent systématiquement répondre à un souci d’égalité entre les sexes et les ressources doivent être affectées là où elles peuvent produire les résultats les plus efficaces"

L’UNESCO exprime la conviction que "l’égalité entre les sexes représente une approche intelligente de l’économie, de la gestion et des partenariats".

C'est beau. Mais c'est aussi inimaginable - et en même temps révélateur de l'état déplorable de la conscience spirituelle contemporaine - que l'on ait à mettre en avant des arguments économiques pour faire valoir qu'il ne serait peut-être pas si bête d'agir pour l'égalité des sexes.

Les choses sont extrêmement plus simples; l'humanité est une et les sexes sont égaux, point final. C'est là la base fondamentale de tout humanisme.

 

A partir de cette base, inaliénable sous quelque aspect que ce soit, s'ouvrent les voies qui comptent vraiment; celles de la pleine réalisation des potentiels de la femme, de l'homme, de l'humanité.

 

-Denis Bricnet
 

07 mars 2008

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada