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Violence à l’école, intimidation, décrochage scolaire,
épuisement professionnel des professeurs, décidément
l’école se porte mal au pays et nombreuses sont les
histoires, qui ces jours-ci, ne cessent d’exposer les
failles du milieu scolaire et les souffrances
quotidiennes qui s’y vivent.
Et pendant ce temps, sous la pression de retenir les
étudiants sur les bancs de l'école, les professeurs doivent être «cools» et l’émule
de leurs élèves. Mais plus on demande aux enseignants de
s’engager dans ces avenues, plus les jeunes deviennent
désorientés. Ne trouvant plus de modèles pour les
guider, ils perdent confiance en eux-mêmes, perdent le
respect envers les adultes et décrochent.
Chaque enfant mérite de pouvoir rencontrer les rêves qui
l’animent et de s’ouvrir à toutes les dimensions de la
connaissance que ce soit celle de la science, de l’art,
de la société et de la philosophie afin qu’il puisse
identifier ses talents et les cultiver. Pour que ceci
soit possible, ce ne sont pas ses états d’âme que
l’élève doit apporter à l’école mais bien son attention
à un professeur qui l’inspire et transmet par l’exemple.
Le mot éduquer signifie «extraire de l’intérieur» le riche
potentiel de chaque individu. Aussi, il ne s’agit pas
seulement de transmettre aux jeunes des savoirs
encyclopédiques sur des matières, et c’est là que la
formation des Maîtres se trompent trop souvent, mais
bien plutôt d’éveiller la curiosité, d’allumer une
flamme, de transmettre la capacité d’apprendre à penser,
et surtout, d’offrir une voie de connaissance et de
maîtrise de soi.
Parler d’éducation, c’est parler de civilisation. Si
dans notre culture nous voulons que prédominent les
valeurs de respect, de dignité humaine et de
responsabilité, il faut permettre aux jeunes de les
acquérir. L’individu qui fait émerger le meilleur de
lui-même devient un être humain à part entière, capable
de relations humaines harmonieuses, capable de faire
fleurir ses talents et de les mettre aux services des
autres.
Comme l’écrit la philosophe Délia Guzman Steinberg
« Sans hommes dotés de vie intérieure, il ne peut y
avoir d’éducation qui éveille la vie intérieure chez les
autres. » Ce n’est qu’en retrouvant le chemin qui
conduit à l’humain que l’école retrouvera sa véritable
vocation d’éduquer.
-Céline Bouchard
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