Famine : quand l’argent pousse dans les arbres.

 


 
 

 

 

Un résumé de la situation en termes modernes. L’humanité a travaillé de concert pendant des milliers d’année pour domestiquer la nature et utiliser ses lois généreuses pour rendre la civilisation possible. Après des millénaires d’agriculture « Open source », c’est maintenant l’ère de la « Microsoftisation » de l’agrobusiness.

Quand la graine ne donnera plus de fruit. Si vous avez déjà essayé de cultiver des tomates en conservant les graines de vos propres tomates, que vous aviez récoltées à partir de semences du commerce, vous avez probablement été déçu… Et oui les marchands de semences ont réussi l’impossible : ils se sont assuré une clientèle captive. Ce n’est possible qu’en confisquant la vie, puisque la vie est généreuse et se reproduit gratuitement.

Toujours plus, plus vite, mais à quel prix? Ces semences commerciales sont des hybrides F1 dont les fruits portent des semences dégénératives. Leur culture produit souvent plus de revenus mais nécessite des conditions capricieuses : plus d’engrais, plus de pesticides et plus d’eau - car avec ces semences, on troque l’adaptation naturelle qui rend les plantes plus robustes contre des caractéristiques développées pour les rendre commercialement plus intéressantes. Cela expose les populations à des catastrophes car toute la surface cultivable dominée par les hybrides devient vulnérable aux diverses avaries.

Les Hybrides F1 exploitent la bio diversité
mais la tuent.
Les multinationales des semences ont besoin d’utiliser des espèces assez différentes les unes des autres pour produire un hybride commercialement intéressant. Malheureusement, la domination des cultures hybrides sur les marchés et dans les écosystèmes menace cette biodiversité. Des milliers de variétés de plantes anciennement utilisées sont déjà disparues. Seules les plantes où poussent des billets de banque intéressent les marchands de semences.

Encore une question philosophique… Pourquoi? Pour qui? Le contrôle commercial de l’alimentation mondiale par des subterfuges comme la généralisation des cultures stériles et les brevets sur la vie sont clairement au détriment de l’espèce humaine. Sans être contre la libre entreprise, nous pensons qu’elle devrait être encadrée par certaines évidences. Il devrait être tout simplement illégal d’utiliser des entourloupettes qui contournent les lois intelligentes de la nature dans le seul but intéressé de confisquer la vie pour la revendre.

 

-Youri Pinard

 

   

26 février 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada