Temps de crise, temps d'opportunités

 

 


 

 

 

L'existence d'une crise mondiale est indéniable. Malgré tout, l'espoir et le changement sont toujours bien vivants*1.

L'espoir est une force positive qui regarde vers l'avenir et qu'on éveille facilement. Cependant, répondre à l'espoir est un défi qui demande de grands efforts. Nous ne pouvons nous contenter de rêver ou d'attendre que le changement survienne par lui-même. Nous devons nous sentir responsables et agir pour que l'espoir se concrétise.

Comme l'enseigne la philosophie à la manière classique, les problèmes que nous rencontrons ne nous sont pas extérieurs. Le monde que nous construisons est une projection de ce que nous sommes à l'intérieur. En conséquence, il faut d'abord générer le changement dans les êtres humains, via leur propre transmutation, c'est à dire une transformation profonde et globale.

Pour faire de cette crise un tremplin vers la réussite, nous devons remettre en question le "système", c'est à dire l'état d'esprit qui prévaut aujourd'hui. Nous sommes tous le "système", avec un ensemble de croyances, d'assomptions et d'émotions qui déterminent comment nous interprétons et répondons aux situations.

Pour parvenir à changer le "système", il nous faut avoir ou acquérir certains pré requis:

1. Compréhension claire que nous, en tant qu'humains, sommes le résultat du passé et les constructeurs de l'avenir.
2. Détermination ferme à accepter notre responsabilité.
3. Connaissance claire de tous les aspects de la situation: les forces motrices, les motifs, les vrais mobiles.
4. Courage et sincérité pour accepter et regretter positivement nos erreurs.
5. Courage pour avoir une volonté durable de corriger ces erreurs et de construire un mode de vie différent, plus sage.
6. Comprendre que l'optimisme consiste à considérer la situation comme un point de départ. Le changement appelle à l'action!
7. Le processus du changement implique d'apprendre et de pratiquer des façons différentes de penser, de sentir et d'agir, en se basant sur le discernement, la lutte active contre l'égoïsme, l'empathie et la sympathie, et le lien au riche et lumineux héritage de l'humanité.

La crise actuelle donne à l'humanité l'opportunité de re-polariser son attitude vers la vie, la société et la planète. Si nous visons un mode de vie qui soit en harmonie avec la nature, nous devons nous engager dans un sentier d'auto transmutation.

 

 

*1 Ce "point de vue" philosophique regroupe des idées recueillies lors d'un récent séminaire animé par M. Denis Bricnet, philosophe à la manière classique et consultant en communication.

 

-Denis Bricnet

 

   

9 mars 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada