Vivre ensemble sur la Terre.

 


 
 

 

 

Tel était le thème du 5ème Congrès mondial de l’éducation relative à l’environnement qui s’est tenu du 10 au 14 mai dernier à Montréal.

Le sujet a de quoi nous interpeller et demande qu’on s’y attarde sérieusement, puisqu’il s’agit là des défis majeurs qui nous attendent et qui attendent les générations futures.

Le programme du congrès relatif à l’environnement comptait des centaines de conférenciers et de délégués venus des cinq continents afin d’échanger et de d’apporter des éléments de réponses aux trois problématiques suivantes :

● Comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle enrichir le sens de nos vies?
● Comment peut-elle contribuer à l’innovation sociale?,
● Comment peut-elle contribuer à l’innovation politique, et influencer les politiques publiques?

Voilà un questionnement majeur qui contribue à la réflexion qu’il nous faut faire devant la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés. Cependant le défi est de taille quand nous constatons que nos sociétés modernes ne savent plus reconnaître l’intelligence de la nature.

«Les gens ont perdu actuellement le rapport à la nature. Nous croyons que l'éducation relative à l'environnement doit le reconstruire et nous devons trouver des moyens concrets d'y arriver» mentionne madame Lucie Sauvé, co-présidente du Congrès.

S’il nous a fallu quatre siècles pour perdre ce rapport à la Terre avec tous les déséquilibres que cela engendre, il nous faudra certainement des générations d’éducation, d’amour, de volonté et de transmission d’une culture en harmonie avec la Nature pour le retrouver, pour renouer avec le sens de la vie et des valeurs profondément humaines et redécouvrir enfin à nouveau l’art de vivre ensemble.

Le philosophe Pythagore ne disait-il pas : « Je ne suis pas sage, je suis un ami de la nature et la nature est sage. » Il est grand temps de revenir à l’essentiel et de semer les graines d’un monde nouveau et meilleur qui ne peuvent germer que dans le cœur de chacun.

 

-Céline Bouchard


   

25 mai 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada