L’amarante « réfléchit »,

Monsanto aussi…

 


 
 

 

 

Une nouvelle publiée notamment sur Futura-Science titre « OGM : la menace des super mauvaises herbes s’amplifie ». On peut y lire que « 5000 hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie [USA], et 50 000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s'étend à d'autres états. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante [réfléchie], une plante à la fois indésirable et envahissante… » Remarquez qu’elle est tout de même comestible…

La Philosophie indienne classique distingue généralement deux « mentals». Le plus subtile,

« Manas », est le siège de l’intelligence profonde qui peut voir les choses telles qu’elles sont, dans leur complexité et leur harmonie sous-jacente.

L’autre est vu comme le petit mental, ou « Kama Manas », littéralement : le Mental de Désir. C’est cette fonction organisatrice, calculatrice qui nous permet de trouver les moyens efficaces d’arriver à nos fins. Ce mental instrumental, plus proche de ce que nos contemporains ont coutume d’appeler la raison, comporte aussi une puissante faculté spéculative et d’abstraction qui promettait à l’homme de comprendre et dominer les lois de la matière.

Par un curieux glissement, notre civilisation est devenue celle de la raison instrumentale (dépassant certainement toutes les autres avant elle, de ce point de vue). En bref, c’est la civilisation Kama-Manas. Cela ne va pas sans risque, car le mental de désir tend naturellement à déformer la réalité pour s’en donner une vision plus commode.

C’est ainsi que les industriels ont pu vendre l’idée des cultures génétiquement modifiées (OGM). Plus d’argent, moins de travail et aucun risque. Telle était leur alléchante promesse. Certains scientifiques prétendaient que "Les mutations qui confèrent la résistance au glyphosate sont tellement complexes qu'elles ne sont pas susceptibles d'être copiées par la nature". Or, la nature n’a mis que 12 ans à relever le défi en prouvant le contraire de façon magistrale!

Qu’en dit Monsanto? Alors que le désormais désuet glyphosate a prouvé sa toxicité sur l’homme, on nous promet un Roundup 2, à base de dicamba, moins efficace par dose, mais plus toxique…

Un bon exemple de la « course en avant » généralisée qui s’accélère. Et les solutions ne sont pas dans le petit mental. Pensez-y…

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/d/ogm-la-menace-des-super-mauvaises-herbes-samplifie_19036/#connexe

 

-Youri Pinard


   

4 juin 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada