Le film Home : Le devoir de l’humanité face à l’état du monde.

 


 
 

 

 

« La Terre est un miracle, le vivant reste un

mystère. » clame merveilleusement bien le narrateur dans le film Home véritable hymne d’amour à la Terre.

Si le film de Yann Arthus-Bertrand est une célébration de la beauté de notre planète par ses images d’une nature saisissante, le message d’urgence face à la dégradation accélérée et tragique de notre monde est quant à lui un manifeste qui s’adresse au cœur, à la conscience et à l’intelligence de l’humanité.

20% de la population de la Terre consomme 80% des richesses du monde rappelle le photographe devenu cinéaste pour les besoins urgents de la cause. Nous le savons, mais en mesurons-nous la portée?

La vie sur Terre a pris des milliards d’années à se développer pour arriver à la complexité que nous lui connaissons et en l’espace de 50 ans, nous avons rompu cet équilibre. « Nous sommes en train de casser le cycle de vie qui nous était donné. » pourra-t-on entendre dans une narration juste d’un film bien documenté.

« Tout s’accélère » scande le narrateur alors que l’impact de l’action humaine sur l’environnement est de plus en plus dramatique. Nous savons cette vérité, mais nous ne voulons pas y croire. Ce déni n’est-il pas enraciné dans une autre croyance : celle d’un progrès du confort matérialiste sans fin?

Après le lancement planétaire du film, l’événement Home se poursuit. L’invitation est faite au plus grand nombre d’individus possible de visionner le film d’ici le 14 juin. Le nombre de personnes ayant vu le documentaire sera alors compilé et constituera un manifeste adressé aux dirigeants du monde.

Par ailleurs, suite à la diffusion du film, la fondation Suzuki propose à la population de tenir des forums, des tables de discussion autour du thème : «Imaginez le monde tel qu’il pourrait être dans 10 ou 15 ans.»

Voilà de belles occasions de réflexions sur nous-mêmes et les liens que nous entretenons avec la nature, de belles occasions de prendre conscience de nos responsabilités et d’apprendre du monde qui nous entoure. Comme l’écrit la philosophe Délia Guzman Steinberg « Étudier la nature rend humble.» Si en effet nos temps demandent l’action, ils demandent une action éclairée par un amour de la sagesse.

 

-Céline Bouchard

   

8 juin 2009

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada