Le jeu de la mort,

Soumission et obéissance

(...suite et fin)

 


 
 

 

 

Un fait préoccupant : La psychologie sociale flirte parfois avec le viol de la dignité humaine. Aussi, les chercheurs avaient pris plusieurs mesures de précaution pour éviter les personnalités fragiles et ont assuré un suivi psychologique serré des participants qu’ils venaient de plonger dans une zone sombre de l’aventure humaine. Mais seuls quelques-uns auraient ensuite dit regretter leur participation à l'expérience, même si elle constituait clairement une source de traumatisme potentiel pour eux.

 

Il semble que l’obéissance soit un réflexe naturel chez l’humain. Soyons clairs, l’obéissance n’est pas un problème en soi. Mais l’obéissance aveugle ou vile contre son âme est une souffrance plus répandue qu’on ne le soupçonne. Les gens doivent comprendre qu’ils sont constamment en train d’obéir, sans avoir pour autant choisi leur maître; et parfois même à des tyrans intérieurs. C’est la soumission. Savoir ce que l’on sert et surtout développer la force de notre propre volonté - voilà le défi.

 

Les trop rares individus libres qui ont su arbitrer leur conflit intérieur en faveur de leur propre conscience ont certainement des prédispositions pour la philosophie. Les diverses philosophies traditionnelles pointent toutes dans la direction d’un maître intérieur, une conscience qui veille dans le for intérieur de l’homme et avec laquelle il est possible de développer un lien d’intimité, de confiance… et d’obéissance.

 

Celui qui apprend à se connaître et à reconnaître son maître intérieur n’est pas le pantin de la première autorité extérieure venue.

 

En revanche, les nouvelles « autorités morales » de notre société sont soft et insidieuses. La popularité croissante des jeux télévisés mettant en scène l’exclusion systématique de tous les participants jusqu’au dernier n’est qu’un des symptômes. Le besoin impérieux d’être normal, d’être aimé et confirmé par les masses, d’atteindre le succès et le confort personnel sont les nouveaux maîtres du monde.

 

Gare à ceux qui se croient à l’abri. 

 

-Youri Pinard

 

   

26 mars 2010

IMPRIMER Nouvelle de société Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada 2010