Entrevue à l'occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie.

 

 

 

 

Nous publions quelques extraits d'une entrevue radiophonique de la philosophe Catherine Guillerme à l'occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie 2008. Pour écouter l'entrevue dans son intégralité, suivez ce lien:
www.journeemondialedelaphilosophie.ca



"A quoi sert la philosophie? Nous avons tous des questions autres que celles sur la carrière ou sur l'hypothèque. Nous avons des questions plus profondes. Cela commence d'ailleurs chez l'enfant. Qu'est-ce que la vie, la mort, à quoi servent les étoiles? Face aux grandes questions, la philosophie est une quête de réponses, sans dogme, sans peur, sans scepticisme. C'est une ouverture."

"Pourquoi parler de l'âme? C'est qu'il s'agit d'un terrain commun à toutes les philosophies. La philosophie relie les arts, les sciences et les religions. Elle offre une perspective large, ouverte favorisant la réflexion pour chacun. Tous peuvent philosopher, ce n'est pas une torture. Ce qu'on vise, ce sont des réponses à nos questions profondes."

"Tous les philosophes disent que l'être humain, c'est une rencontre mystérieuse entre esprit, âme et corps."

"On dit que l'âme est la grande oubliée de notre époque. On a de la difficulté à en parler. On parle d'argent bien plus facilement que d'âme de nos jours. Il faut oser se poser la question et réhabiliter le mot âme qui veut dire souffle, animation. "

"Il faut d'abord rencontrer l'âme: donc faire un peu de calme en soi. De nos jours on vit beaucoup de stress, de fatigue, on ne se donne pas le temps de revenir aux questions enfouies en nous, celles qui ne sont pas questions d'épicerie. Il y a des questions profondes. Les jeunes se posent énormément de questions sur l'âme. Il ne faut pas évacuer de telles questions, c'est grave de le faire."

"Il ne suffit pas de dire qu'on doit croire en l'âme. Mais plutôt faire une démarche pour savoir ce que c'est. "

"Cette Journée de la Philosophie du 23 novembre 2008 sera la philosophie dans la rue, à la manière de Socrate. C'est un jeu de pédagogie de pouvoir répondre à une question par une nouvelle question, pour réfléchir chaque fois plus et trouver les réponses à l'intérieur de soi. "

Pour écouter l'entrevue radiophonique dans son intégralité :

www.journeemondialedelaphilosophie.ca
 

-Catherine Guillerme
 

 

19 novembre 2008

IMPRIMER Nouvelle de spiritualité Nouvelle à la Une

© Nouvelle Acropole Canada


Real Time Web Analytics